Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP)

Liens

Dans cette section, vous trouverez des liens pertinents d’informations et de recherche sur l’Amérique Latine. Voici les grands titres de la classification :

CHAIRES, CENTRES DE RECHERCHE ET AUTRES OBSERVATOIRES

Europe

• Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique latine, France
Le CREDAL agit de concert avec l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine. Associant le CNRS et l’Université de Paris 3, c’est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine. Il publie notamment les Cahiers des Amériques Latines.
http://www.iheal.univ-paris3.fr/spip.php?rubrique358

• Institut pluridisciplinaire pour les études sur l’Amérique latine, France Basé à l’Université de Toulouse - Le Mirail
l’IPEALT produit trois revues pluridisciplinaires consacrées à l’analyse des questions contemporaines en Amérique latine.
http://w3.ipealt.univ-tlse2.fr/publications.htm

• Instituto de Iberoamérica, Universidad de Salamanca, Espagne
Cet institut abrite l’Asociación Latinoamericana de Cienca Política et publie la revue América Latina Hoy. Cette revue de sciences sociales se consacre à l’analyse des problématiques latino-américaines sous tous leurs aspects soit politique, historique, social et économique.
http://americo.usal.es/iberoame/

• Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes, France (Conjonctures et autres thématiques)
OPALC est un observatoire spécialisé sur l’Amérique latine et les Caraïbes. Combinant la recherche fondamentale et les analyses de conjoncture, l’OPALC fonctionne dans les quatre langues principales des Amériques. Cet observatoire est organisé autour de rubriques thématiques et d’entrées par pays.
www.opalc.org/index.php ?option=com_content&task=blogsection&id=15&Itemid...

• Observatorio de Instituciones Representativas, Salamanca, Espagne
L’OIR est un observatoire de recherche qui concentre son attention sur les institutions représentatives des pays de l’Amérique latine et plus particulièrement sur les processus, les principaux acteurs et les stratégies mises de l’avant par ces derniers. Il est séparé en trois entités soit Legislatina, Opal et Élites.
http://americo.usal.es/oir/oir.htmhttp://americo.usal.es/oir/elites/boletines.htm

• Observatorio de la Deuda en la Globalización, appuyé par la Cátedra UNESCO de Sostenibilidad de la Universidad de Catalunya, Espagne
L’ODG est un centre de recherche qui se penche sur les relations Nord-Sud et les impacts de la crise de la dette sur les communautés. Bien que l’ODG ne limite pas ses activités à l’Amérique du Sud, une bonne partie de ses publications, notamment son bulletin mensuel, se penche sur cette dernière.
http://www.odg.cat/es/inicio/comunicacio/5.php?id_pagina=5&id_noticia=&i...


Amérique Latine

• Cátedras de la Facultad de Ciencia Sociales, Universidad de Buenos Aires, Argentine
Cette chaire de recherche publie le journal Lavboratotio. Ce dernier a pour objectif de faire connaître les réalités argentines post-crise 2001. Clairement à gauche, il aborde des thèmes comme la réforme agraire et la démocratisation de la terre ou encore le travail précaire, le chômage et les mobilisations sociales.
www.catedras.fsoc.uba.ar/salvia/lavbo/archivos/inicio.htm

• Centro Brasileiro de Estudo Latino-Americano, Brésil
Actif depuis 1982, le CEBELA n’est rattaché à aucune université, mais est un centre de recherche organisé qui publie la revue Comunicação e Política et qui met en ligne plusieurs articles sur la conjoncture et l’actualité.
www.cebela.org.br/site/artigo.php

• Consejo Latinoamericao de Ciencias Sociales, Argentine
CLASCO est une ONG qui regroupe 254 centres de recherche et institutions d’enseignement supérieur de 25 pays. Sa mission est la promotion du développement de la recherche et de l’enseignement en sciences sociales afin de repenser, dans une perspective critique et plurielle, les problématiques des sociétés latino-américaines et caribéennes. CLASCO regroupe plusieurs publications, notamment celle de l’OSAL ainsi que le bulletin et les cahiers de CLASCO.
www.clacso.org.ar/clacso/novedades-editoriales/noticias/carta-de-clacso/...http://bibliotecavirtual.clacso.org.ar/ar/libros/secret/cuadernos/
http://www.clacso.org.ar/clacso/areas-de-trabajo/area-de-difusion-y-prod...

• Consorcio de Investigación Económica y Social, Pérou
Le CIES regroupe 42 universités et centres de recherche à travers le Pérou. Il travaille au renforcement de la communauté académique afin d’élever le niveau du débat national sur les options tant en matière de politiques économiques que sociales. Il publie le bulletin Análisis de políticas et la revue Economía y Sociedad. Bien que l’approche soit parfois douteuse, les thèmes abordés sont pertinents.
www.cies.org.pe/ www.cies.org.pe/analisisdepoliticas

• Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales, Costa Rica
FLACSO regroupe la majorité des facultés de sciences sociales de l’Amérique latine. Ses publications ont peu d’intérêt pour la recherche, à l’exception de son programme GRILAC.
www.flacso.org/inicio/ ?no_cache=1 www.flacso.org/programas-y-proyectos/grilac/publicaciones-grilac/

• Instituto Francés de Estudios Andinos, Pérou
Inauguré à Lima en 1948, cet institut pluridisciplinaire a pour objectif de contribuer au développement et à la diffusion des savoirs scientifiques concernant les sociétés et les réalités andines. Comme la majorité de ses publications, son bulletin est payant.
www.ifeanet.org/

• Observatorio Ciudadano, Chili
ONG fondée en 2004, l’Observatorio Ciudadano a trois angles d’attaque : droits des autochtones, citoyenneté et interculturalité, mondialisation et droits humains. La problématique autochtone est celle qui occupe le plus d’espace, notamment avec le bulletin El Observador.
www.observatorio.cl/observatorio/

• Observatório de Favelas, Brésil
Actif depuis 2001, l’Observatório de Favelas est une organisation de la société civile qui se penche sur les favelas et d’autres phénomènes urbains. Il oriente son action afin d’influencer et de proposer des politiques publiques alternatives. On trouve quelques bons textes dans la section « Acervo ».
www.observatoriodefavelas.org.br/observatoriodefavelas/home/index.php

• Observatorio Latinoamericano de Conflictos Ambientales, Chili
L’OCLA est un observatoire qui lie les questions environnementales aux questions sociales et au respect des droits de la personne. Peu de publications sont disponibles sur le site, mais on trouve le bulletin Noticias de Drynet ainsi que quelques livres électroniques. http://olca.cl/oca/index.htm

• Observatorio Latinoamericano de Geopolítica, Mexique
L’OLG se concentre sur les conflits géopolitiques du continent américain et la résistance qu’ils génèrent, notamment au niveau de la militarisation, des ressources naturelles et des mouvements sociaux en général. Sans publication périodique, on trouve tout de même plusieurs articles, des entrevues, des cartes...
www.geopolitica.ws/home.php

• Observatório Político Sul-Americano, Universidade Cândido Mendes, Brésil
Fondé en 2003 par l’Instituto Universitario de Pesquisas do Rio de Janeiro, l’OPSA est un centre de recherche pour qui la région sud-américaine est un objet d’analyse et un espace d’expérimentation sociale et politique. Ses bulletins mensuels, sa série Analise de Conjuntura et son projet Observador Online sont d’une grande pertinence pour la recherche en sciences sociales.http://observatorio.iuperj.br/index.php

• Observatorio Social, Argentine
Organisation civile créée en 1990, l’Observatorio Social appuie le secteur public et les organisations de la société civile afin de trouver des solutions aux problèmes sociaux. Il a plusieurs publications, notamment sa revue Observatorio Social, ses Cuardenillos et ses Informes.
www.observatoriosocial.com.ar


Amérique du Nord

• Center for Latin American Studies, Georgetown University, États-Unis
Le CLAS de l’Université de Georgetown est très utile pour quiconque fait de la recherche, notamment au niveau de ses Country Programs et de sa Political Database of the Americas. http://clas.georgetown.edu/

• Center for Latin American Studies, University of California, Berkeley
Le CLAS de l’Université de Berkeley met en ligne plusieurs publications de qualité, notamment ses Newsletters et ses Working papers.
http://clas.berkeley.edu/Publications/index.html

• Centre of Research on Latin America and the Caribbean, York University, Toronto Le CERLAC a tout un ensemble de publications en ligne, notamment son Bulletin, ses Workings papers et ses Colloquia Papers.
www.yorku.ca/cerlac/publications.htm#bulletins

• Fondation canadienne pour les Amériques, Canada
FOCAL est une ONG de style académique qui se consacre à l’approfondissement et au renforcement des relations entre le Canada et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. On trouve notamment sur son site plusieurs documents d’analyse politique ainsi que son bulletin bimensuel Le Point Focal.
www.focal.ca/home_f.asp

• Institute of Latin American Studies, Colombia University, États-Unis
ILAS met en ligne les Reports and Newsletters qui sont un mélange de nouvelles internes et d’analyse de conjoncture, ainsi que sa série Working Papers.
http://ilas.columbia.edu/http://ilas.columbia.edu/resourcespublications/reports_and_newsletters

• Janey Program in Latin American Studies, New School, États-Unis
Partie intégrante du New School for Social Research, ce programme publie une info-lettre bi-annuelle traitant des différentes problématiques sociales, politiques et économiques touchant l’Amérique du Sud.
http://www.newschool.edu/nssr/subpage.aspx?id=13992

• Observatoire des Amériques, UQÀM, Québec
Actif dans quatre langues, l’Observatoire des Amériques propose plusieurs nouvelles chroniques sur les processus sociaux et politiques des Amériques.
www.ameriques.uqam.ca/

• Observatory on Latin America, New School, États-Unis
L’OLA a pour objectif de créer des opportunités nouvelles pour des narrations alternatives et un débat public sur les processus hémisphériques de réformes et de changements sociaux. Actif depuis 2006 et lié à la New School, il propose notamment des articles sur la conjoncture.
http://observatorylatinamerica.org/articulos.html


ASSOCIATIONS, RÉSEAUX ACADÉMIQUES ET LISTES DE JOURNAUX EN LIGNE

• América Latina. Portal Europeo, REDIAL et CEISAL, Espagne América Latina.
Portal Europeo est une initiative du Red europea de información y documentación sobre América Latina (REDIAL) et du Consejo Europeo de Investigaciones sociales de América Latina (CEISAL). C’est un portail offrant un système d’information spécialisée concernant la recherche européenne en sciences humaines et sociales sur l’Amérique latine.
www.red-redial.net/index.php

• E-journal, UNAM, Mexique
Collection regroupant 25 périodiques spécialisés mexicains en format électronique, dont une dizaine en sciences sociales, E-journal est une initiative de l’Universidad Nacional Autónoma de México.
www.ejournal.unam.mx/

• Handbook of Latin American Studies, Library of Congress, États-Unis
Le Handbook est une gigantesque bibliographie sur l’Amérique latine avec des textes choisis et annotés par des universitaires.
http://lcweb2.loc.gov/hlas/

• Hispanic American Periodicals Index Online, University of California, Los Angeles, États-Unis
Regroupant plus de 275 000 articles de plus de 600 journaux et revues de sciences sociales spécialisées sur l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, les Caraïbes, le Mexique, le Brésil et les études hispaniques aux États-Unis, HAPI est une banque de données incontournable pour quiconque fait de la recherche sur les Amériques en sciences sociales.
http://hapi.ucla.edu/web/index.php?token=6f53bb1150730ff4b514b41cdc5e1b5d

• Infomine, New Mexico State University, États-Unis
Bibliothèque virtuelle des ressources Internet utiles aux étudiantes et étudiants universitaires ainsi qu’au personnel chercheur, ce site comprend, entre autres, des banques de données, des journaux électroniques et des livres électroniques.
http://lib.nmsu.edu/subject/bord/laguia/

• Internet Ressources for Latin America, New Mexico State University, États-Unis
Mis en ligne par le New Mexico State University Library, ce guide en ligne depuis 2001 est la caverne d’Ali Baba des ressources pour la recherche sur l’Amérique latine.
http://lib.nmsu.edu/subject/bord/laguia/

• Intute, Angleterre
Liste de journaux et de revues spécialisées basée en Angleterre, Intute se spécialise dans l’étude des langues et de la littérature de l’Amérique latine. Cependant, elle comprend aussi des sections en sciences sociales, notamment Critical Studies, Critical Theory et Gender Studies.
www.intute.ac.uk/artsandhumanities/latin-american/

• Latin American Network Information Centre, Université du Texas. États-Unis
Affilié au Lozano Long Institute of Latin American Studies de l’Université du Texas à Austin, LANIC est une source d’information contenant plus de 12 000 liens sur l’Amérique latine. Elle s’adresse autant à des touristes, des étudiants et étudiantes du primaire que ceux et celles qui effectuent de la recherche académique.
http://lanic.utexas.edu/

• Latin American Studies Association (États-Unis)
Ayant pour but de faciliter la recherche, LASA compte plus de 6 000 membres individuels et institutionnels. C’est l’organisation du genre la plus imposante et la plus active à travers le globe.
http://lasa.international.pitt.edu/

• Le Monde Diplomatique (El Dipló)
Le Monde Diplomatique compte 72 éditions internationales en 25 langues. Les sections sur l’Amérique du Sud se retrouvent dans la liste les liens en espagnol et en portugais.
www.monde-diplomatique.fr/int/ www.eldiplo.org/

• New England Council of Latin American Studies, États-Unis
Regroupant une cinquantaine d’institutions traitant des études latino-américaines, leur site met en ligne plusieurs ressources pertinentes pour quiconque fait de la recherche.
www.neclas.org/

• Nueva Sociedad, Argentine
Revue fondée en 1972 ayant pour objectif de stimuler le débat politique et démocratique en Amérique Latine. C’est une revue bimensuelle éditée par la Fondation Friedrich Ebert Stifung.
www.nuso.org/

• Portal de Revistas de la Red CLASCO, Argentine
Donnant accès à 84 revues de sciences sociales en ligne, ce réseau fait partie du Consejo Latinoamericao de Ciencias Sociales (CLASCO).
www.biblioteca.clacso.edu.ar/revistas/

• Red de Revistas Científicas de América Latina y el Caribe, España y Portugal, Mexique
Le REDALYC est un projet mis sur pied par l’Universidad Autónoma de Estado de México (UAEM). Sa mission est de contribuer à la diffusion des articles et activités scientifiques qui se produisent et traitent de l’Amérique latine.
http://redalyc.uaemex.mx/

• Red Internacional de Estudios sobre Sociedad, Naturaleza y Desarollo : Revista THEOMAI, Argentine
Revue académique qui se penche sur la thématique des relations entre la société, l’environnement et le développement. Paraissant deux fois l’an, elle critique les modèles de développement et d’accumulation actuels, tout comme les stratégies d’occupation du territoire et d’exploitation des ressources.
http://theomai.unq.edu.ar/index.htm

• Researching Brazil, Indiana University, États-Unis
Researching Brazil offre une vaste collection de liens vers des sites Internet dédiés aux études brésiliennes, comprenant des thèses de doctorat, des bibliothèques virtuelles, des banques de données, etc.
www.indiana.edu/ libsalc/ResearchingBrazil/home.html

• Réseau Amérique latine, France
Actif depuis 1998, le GIS Réseau Amérique latine regroupe plusieurs instituts de recherche français. IL a pour mission de faciliter l’accès aux sources d’information et de documentation latino-américanistes en plus de promouvoir des programmes de recherche pluridisciplinaire.
www.reseau-amerique-latine.fr/

• Revistas de Ciencia Política, portail de la Carrera de Ciencia Política de la Universidad de Buenos Aires, Argentine
Ce site regroupe environ 50 revues de sciences politiques en espagnol, portugais, italien, français et anglais. Bien que les liens ne soient pas toujours à jour, la majorité des revues continuent d’exister.
cienciapolitica.fsoc.uba.ar/revistas1.htm

• Society for Latin American Studies, Grande-Bretagne
C’est tout simplement l’équivalent britannique, en format réduit, de LASA.
www.slas.org.uk/pubs/blar.htm


MÉDIAS ET AGENCES D’INFORMATIONS ALTERNATIVES

• Agencia de Información Fray Tito para América Latina
ADITAL, fondée en 2000, est une agence de nouvelles qui a pour but de favoriser un journalisme social et éthique favorisant l’intégration et la solidarité entre les peuples. Ses nombreux dossiers et articles d’actualité sur différents aspects des mouvements sociaux sont pertinents et à jour.
www.adital.org.br/site/index.asp ?lang=ES

• Agencia Lationoamericana de Información
ALAI est un organisme de communication actif depuis 1977. Il est engagé dans la lutte pour la démocratisation de l’information et les thèmes qu’il traite concernent principalement le respect des droits humains, l’égalité des genres et la participation citoyenne dans le développement public de l’Amérique latine. Sa revue America Latine en Movimiento mérite d’être consultée.
www.alainet.org/

• Agencia Prensa Rural, Colombie
Fondé dans le but de rompre la censure de l’État et des grands médias, Agencia Prensa Rural travaille avec des organisations paysannes, autochtones et afro-colombiennes dans le but de les accompagner dans leurs processus d’organisation et de divulguer la vérité sur les conflits dans lesquels elles sont impliquées.
http://prensarural.org/spip/

• Alternatives, Québec
ONG de solidarité et de développement international fondée en 1994, Alternatives a un volet informatif très développé comme l’indique ses nombreuses publications, notamment ses articles et analyses, son bulletin ou son journal Alternatives. C’est en informant qu’on mobilise.
www.alternatives.ca/rubrique349.html

• Americas Program, États-Unis
Produisant beaucoup d’analyses, de commentaires politiques et de matériel d’éducation populaire, ce portail Internet s’adresse autant aux activistes qu’aux grands décideurs de ce monde. Lié à l’American Policy Program, sa mission est de travailler à un nouveau monde d’action citoyenne, d’analyses et d’options politiques.
http://americas.irc-online.org/

• Brasil de Fato, Brésil
Lancé en 2003 lors du Forum Social Mondial, ce journal, qui lutte pour une société juste et solidaire, considère la démocratisation des moyens de communication comme fondamentale. Il fut fondé, entre autres, par le MST, la Via Campesina et la Consulta Popular (contre la ZLÉA).
www.brasildefato.com.br/v01/agencia

• Caminos, lié au Centro Memorial Dr. Martin Luther King Jr, Cuba
Version digitale du bulletin mensuel du CMMLK, le site de Caminos couvre l’analyse de la conjoncture latino-américaine et mondiale, avec un accent sur l’actualité et l’histoire des mouvements sociaux. On y trouve plusieurs publications, notamment le bulletin Caminos, la revue Caminos et plusieurs articles au jour le jour.
http://ecaminos.org/

• Centre de médias indépendants, à travers le monde
Mis en place en 1999 afin de couvrir la lutte contre l’OMC à Seattle, le CMI est un réseau de collectifs journalistes organisé dans le but de combattre la désinformation et de promouvoir la solidarité entre les peuples et les mouvements sociaux.
www.indymedia.org/fr/

• Centre Tricontinental, Belgique
Fondé en 1976 et basé en Belgique, le CETRI est un centre d’étude, de publication, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud. Il s’attache en particulier à la compréhension et à la discussion du rôle des acteurs sociaux et politiques en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques.
www.cetri.be/spip.php ?sommaire〈=fr

• Comité de Solidaridad Internacionalista de Zaragoza, Espagne
Portail bolivarien diffusant les nouvelles d’actualité et commémorant les évènements historiques concernant les mouvements sociaux et les partis de gauche de l’Amérique latine.
www.internacionalistas.net/

• Medios latinos, Argentine
Mirador quotidien de la presse latino-américaine faisant la mise au point des relations entre les médias et le pouvoir, les partis politiques, la société et la culture, Medios latinos existe depuis 2004.
www.medioslatinos.com/

• Oaxaca Libre, Mexique
Portail Internet dédié aux nouvelles des mouvements sociaux du Chiapas et du Mexique. On y trouve des nouvelles quotidiennes, des rapports thématiques ainsi que des bulletins informatifs périodiques.
www.oaxacalibre.org/oaxlibre/

• Rebanades de Realidad, Argentine
Ce n’est rien de moins qu’un buffet postmoderne d’informations sur l’actualité et la conjoncture en Amérique du Sud.
www.rebanadasderealidad.com.ar/

• Rebelión
C’est un outil d’information alternative et critique du capitalisme. Rebelión a le monde comme terrain de jeu, mais une bonne partie de ses articles et de ses analyses thématiques traitent de l’Amérique du Sud.
www.rebelion.org/

• Réseau d’information et de solidarité avec l’Amérique latine, Belgique
Le RISAL est un réseau d’activistes de l’information, de journalistes et de traducteurs. Par la diffusion d’informations et d’analyses, il veut contribuer au développement de la solidarité avec les acteurs et actrices se battant en Amérique Latine pour une autre société.
http://risal.collectifs.net/

• Revista Rebeldía, Mexique
Rebeldía est la revue du mouvement Zapatiste. On y trouve aussi bien des analyses historiques que des analyses sur la conjoncture actuelle.
http://revistarebeldia.org/

• Visiones alternativas, Cuba
Cet espace de rencontre et d’échange de nouvelles et d’idées est actif depuis 2001. C’est une force de communication alternative de gauche utilisant une approche par thèmes et par pays. Les thèmes traités sont larges et couvrent aussi bien le militarisme des États-Unis que la construction du socialisme au 21e siècle.
www.visionesalternativas.com/


RÉSEAUX CONTINENTAUX ET RÉPERTOIRES DES MOUVEMENTS SOCIAUX

• Alianza Social Continental
Active depuis 1997, l’ASC est un mouvement regroupant des organisations sociales et sectorielles de toutes les Amériques. Faisant la guerre à la ZLÉA, l’ASC touche aussi, entre autres, à la militarisation et à l’environnement. Elle regroupe des organisations paysannes, autochtones, syndicales, étudiantes et environnementales.
www.asc-hsa.org/node/644

• Directory of Development Organizations
Liste complète des ONG par pays et par thématique avec les liens Internet s’ils existent. www.devdir.org/la_caribbean.htm

• Le répertoire des mouvements sociaux
Banque de données rassemblant, organisant et mettant à la disposition du public des informations sur les mouvements sociaux du monde entier, ce répertoire contient aussi des articles de contextualisation et d’analyse du développement des mouvements sociaux. www.social-movements.org/es

• Minga/Mutrirão Informativa de Movimientos Sociales
Initiative communicationnelle mise sur pied par plusieurs réseaux et coordinations sociales de l’Amérique Latine et des Caraïbes, Minga est un portail Internet qui regroupe les sites Internet des groupes de sa communauté, qui traite de l’actualité touchant les mouvements sociaux d’Amérique du Sud et les différentes campagnes auxquelles participent ces derniers. Regorgeant de nouvelles d’actualité sur les mouvements sociaux, Minga publie aussi son bulletin PasalaVoz.
www.movimientos.org/


LIENS PAR THÈME

Femmes

• Centro de Estudios de la Mujer, Chili
Ce centre multidisciplinaire fondé en 1984 se penche sur les études concernant le genre autant au niveau de la perspective du travail, de la citoyenneté et de la participation politique que des politiques publiques.
www.cem.cl/argumentos/

• Centro Feminista de Estudos e Assessoria, Brésil
Le CFEA travaille à l’égalité des genres et lutte pour une société et un État juste et démocratique. Le centre se penche sur le travail domestique des femmes, travail mal reconnu au niveau juridique et législatif.
www.cfemea.org.br/publicacoes/boletins.asp

• Centro de la Mujer Flora Tristan, Pérou
Très actif, ce centre luttant pour les droits des femmes existe depuis plus de 30 ans. Il a démarré et participé à plusieurs campagnes, notamment contre le féminicide et pour le droit à l’avortement. Le centre publie quelques enquêtes ainsi que sa revue Chacarera. www.flora.org.pe/index.htm

• Centro Latino-Americano em sexualidade e Direitos Humanos, Brésil
Lié à l’Université d’État de Rio de Janeiro, ce centre produit et dissémine des connaissances sur la sexualité à partir d’une perspective des droits humains dans le but de combattre les inégalités et la discrimination des minorités sexuelles.
www.clam.org.br/

• Colectivo Feminista Mujeres Universitarias, Honduras
Fondé en 1992, le COFEMUN est une organisation féministe qui promeut et défend les droits des femmes à travers la création d’espaces de débats et d’actions à caractère politique ainsi que par la participation à diverses alliances et coordinations de mouvements sociaux. Interlocuteur crédible, le COFEMUN joue un rôle politique incontournable au Honduras.
www.cofemun.org/

• Comité de América Latina y el Caribe para la Defensa de los Derechos de la Mujer, Colombie
Réseau d’organisations de femmes à travers l’Amérique latine et les Caraïbes, le CLADEM se sert du droit comme un levier permettant les transformations sociales. Moins orienté vers l’action, le CLADEM élabore des projets législatifs et met beaucoup d’emphase sur l’éducation et la communication.
www.cladem.org/espanol/publicaciones/infocom/index.asp

• Cotidiano Mujer, Uruguay
Fondée en 1985, c’est la seule revue féministe de l’Uruguay. Ayant une perspective très large, elle se penche notamment sur les capacités de transformation sociale du mouvement féministe sud-américain. Sa publication périodique est la revue Cotidiano Mujer. www.cotidianomujer.org.uy/

• Movimiento Autónomo de Mujeres de Nicaragua
Le MAM est un mouvement social et politique nicaraguayen qui lutte contre le patriarcat autoritaire et revendique l’égalité, la liberté et la solidarité afin de construire un système politique, économique et social démocratique paritaire.
www.movimientoautonomodemujeres.org/boletin.php

• Observatorio Género y Equidad, Chili
Cet observatoire a pour mission de donner une voix et un pouvoir aux femmes chiliennes et leurs organisations afin qu’elles puissent exercer une citoyenneté active. Fondé avec l’arrivée au pouvoir de Michelle Bachelet, il tente d’orienter et d’influencer les politiques destinées à augmenter la participation des femmes et à mettre fin aux discriminations dont elles sont victimes.
www.observatoriogeneroyliderazgo.cl/index.php ?option=com_letterman&Itemid=4

• Red de Educación Popular entre Mujeres de América Latina y el Caribe, Uruguay
Fondé en 1981, ce réseau regroupe environ 140 institutions, organisations et groupes de femmes de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Ce réseau mise sur le développement d’activités, d’actions et sur l’élaboration de propositions politiques avec une perspective de genre. Son objectif est l’empowerment des femmes qui se trouvent dans des situations de discrimination, d’inégalités, de violence et de pauvreté.
www.repem.org.uy/ ?q=epublish/1

• Red de Salud de las Mujeres Latinoamericanas y del Caribe, Chili
Fondé en 1984, le RSMLAC a pour but principal de renforcer la capacité d’articulation politique du féminisme latino-américain et caribéen. Le RMSLAC se penche plus particulièrement sur la promotion et la défense des droits sexuels et reproductifs en lien avec le droit universel à la santé intégrale. Sa revue Mujer Salud traite des problématiques liées à l’avortement, à la reconnaissance des lesbiennes et à la violence contre les femmes, notamment le féminicide.
www.reddesalud.org/espanol/

• Red Latinoamericana Mujeres Transformando la Economía, Brésil
Fondée en 1997, la REMTE a pour objectif de contribuer à l’appropriation critique de l’économie par les femmes et leurs organisations. Regroupant des organisations de femmes de dix pays d’Amérique Latine, la REMTE a participé et organisé les luttes contre la ZLÉA, l’OMC et le paiement de la dette extérieure.
www.movimientos.org/remte/boletines.php3

• Sempreviva Organizção Feminista, Brésil
Fonctionnant depuis 1963, la SOF veut contribuer à construire une politique féministe liée à un projet de démocratie populaire. La SOF effectue un travail d’éducation populaire avec pour but de transformer les relations sociales et de favoriser l’autodétermination des femmes.
www.sof.org.br/


Logement

• Centre on Housing Rights and Evictions, Pays-Bas
Fondée en 1994 et basé aux Pays-Bas, COHRE est une organisation qui travaille avec tout un réseau de partenaires au niveau du droit au logement et des évictions forcées. Ayant différents projets sur plusieurs continents, son action en Amérique latine se concentre au Brésil et au Guatemala. On trouve quelques nouvelles et articles dans son bulletin sur l’Amérique latine.
www.cohre.org/bulletin


Éducation et communication

• Association pour le progrès des communications, Afrique du Sud
L’APC publie mensuellement trois bulletins, dont un en espagnol mettant l’accent sur les technologies de l’information et de communication, le développement durable et les mouvements sociaux en Amérique du Sud.
www.apc.org/fr/home

• Centro de Documentación e Información, Bolivia
Le CEDIB est une organisation civile qui travaille au renforcement des capacités d’action politique chez les organisations populaires dans une perspective de changements structuraux en Bolivie. Il offre un service d’informations citoyennes, fait de la recherche ainsi que de l’éducation populaire et politique. Il possède plusieurs publications, notamment le bulletin hebdomadaire Coyuntura.
http://www.cedib.org/

• Centro de Investigaciones Económicas y Politícas de Acción Comunitaria, Chiapas, Mexique
Actif depuis 1998, le CIEPAC travaille principalement au niveau de la recherche, de l’information, de l’éducation, de la formation, de la diffusion et de l’analyse. Il accompagne les processus sociaux du Chiapas, du Mexique, de l’Amérique centrale et autres luttes globales qui cherchent à construire un monde plus démocratique et égalitaire. Son bulletin Chiapas al día paraît périodiquement.
www.ciepac.org/index.php

• Consejo de Educación de Adultos de América Latina, Panama
Fondé en 1982, le CEAAL regroupe 195 organisations de 21 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. Présidé à ses débuts par Paolo Freire, le CEAAL a pour mission de renforcer les capacités et la formation de ceux et celles qui font de l’éducation populaire. Il publie les revues La Carta ainsi que La Piragua.
http://ceaal.org/content/blogsection/8/79/

• Programa La Neta, Mexique
Actif depuis 1991, cet espace de communication virtuelle regroupe plus de 1 300 utilisateurs qui sont en majorité des ONG et d’autres organisations sociales mexicaines. Ces dernières mettent en ligne sur le site des dépêches, des bulletins informatifs, des travaux de recherches...
www.laneta.apc.org/


Autochtones

• Amazon Watch, États-Unis
Basée aux États-Unis, cette ONG travaille à la protection de la forêt amazonienne et à l’avancement des droits des peuples autochtones dans le bassin amazonien.
www.amazonwatch.org/newsroom/index.php ?type=newsletter

• AZKINTUWE, Argentine et Chili
AZKINTUWE est une agence de nouvelle Mapuche qui existe depuis 2003. En plus d’un périodique hebdomadaire, l’agence publie de nombreux reportages ainsi que le supplément AZDomingo. Les thèmes couverts par AZKINTUWE sont larges et toujours d’actualité. www.azkintuwe.org/

• Centro de Trabalho Indigenista, Brésil
ONG fondée en 1979 ayant pour mission de contribuer au contrôle effectif du territoire par les communautés autochtones en plus d’informer ces dernières sur le rôle de l’État dans la protection et la garantie de leurs droits constitutionnels.
www.trabalhoindigenista.org.br/Isolados/boletim/isolados_boletim_000.asp

• Conselho Indigenista Missionário, Brésil
Organisme lié à la Conférence Nationale des Évêques du Brésil et qui offre un soutien aux grandes assemblées autochtones, celles-ci étant des espaces cruciaux dans la lutte pour la garantie du droit à la diversité culturelle.
www.cimi.org.br/ ?system=publicacoes&action=publicacoes&cid=2

• Coordenação das Organizações Indígenas da Amazônia Brasileira, Brésil
Fondée en 1989, la COIAB regroupe 75 organisations autochtones de l’Amazonie brésilienne. Si son bulletin date quelque peu, les articles disponibles sont d’actualité et traitent, par exemple, des conséquences des projets hydroélectriques sur les peuples autochtones.
www.coiab.com.br/index.php

• Coordinadora Andina de Organizaciones Indígenas, Pérou
La CAOI est une instance de coordination des organisations autochtones des Andes qui a été mise sur pied en 2006. Regroupant les principales organisations autochtones nationales de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou, de la Bolivie, du Chili et de l’Argentine, la CAOI tente de construire des sociétés interculturelles, de reconstituer et promouvoir la vision écono-politique et la culture identitaire des peuples autochtones. www3.minkandina.org/publicaciones_caoi.html

• Enlace Zapatista, Mexique
Portail Internet en ligne avec la Comisión Sexta del Ejército Zapatista de Liberación Nacional. http://enlacezapatista.ezln.org.mx/

• Europa Zapatista Europa
Zapatista est un réseau de collectifs, organisations et individus de l’Europe appuyant le mouvement zapatiste mexicain. Principalement un portail de nouvelles, il organise aussi des campagnes de sensibilisation et de solidarité en Europe. Il publie un bulletin du même nom. www.europazapatista.org

• Fondo para el Desarrollo de los Pueblos Indígenas de América Latina y el Caribe, Bolivie
Fondé en 1992 et regroupant 22 pays d’Amérique Latine, des Caraïbes et de l’Europe, le Fondo Indígena, un organisme multilatéral de coopération internationale, est avant tout un espace de concertation paritaire entre représentants gouvernementaux et autochtones des pays membres. Le Fondo Indígena a pour but la promotion du développement autonome et la reconnaissance des droits des peuples autochtones. Il a un bulletin électronique mensuel.
www.fondoindigena.org/boletin.shtml

• Frente Indígena de Organizaciones Binacionales, Mexique et États-Unis
FIOB est une organisation binationale (Mexique et États-Unis) active depuis 1991 qui se concentre sur les autochtones et sur la problématique de l’immigration transnationale. En plus d’avoir quelques articles en ligne, le FIOB publie la revue El Tequio qui paraît périodiquement.
http://fiob.org/

• Información Indígena
Portail dédié aux peuples autochtones, on trouve sur Información Indígena des nouvelles d’actualité ainsi que les liens avec la plupart des organisations autochtones possédant un site web.
http://indigena.nodo50.org/home.php

• Instituto Cientifico de Culturas Indígenas, Équateur
Fondé en 1986, l’ICCI agit en tant que front techno-scientifique recueillant la pensée et les expériences de lutte du processus d’organisation des différents peuples autochtones.
http://icci.nativeweb.org/boletin/index.html

• Prensa Indígena, Mexique
Prensa Indígena est une agence de presse alternative traitant de l’actualité des mouvements sociaux et autochtones et de la conjoncture sociale et politique dans les Amériques. On y trouve, en plus de nouvelles continues, des émissions de radio et des vidéos.www.prensaindigena.org.mx/nuevositio/ • Red Indígena, Sistema de Información de Pueblos Indígenas, Bolivie Initiative du Fondo Indígena, la Red Indígena est un espace virtuel qui vise à renforcer les organisations autochtones de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Les participants et participantes ont accès gratuitement à plusieurs services, notamment la création d’un site Web, l’accès à un forum de discussions et la possibilité d’ajouter des publications et des activités au calendrier électronique. Sans publication périodique, on trouve sur son site plusieurs nouvelles continues. www.redindigena.info/

• Servicios en Comunicación intercultural Servindi, Pérou
Servindi est une agence de nouvelles incluant un bulletin audio, des entrevues et autres productions audiovisuelles ayant trait aux peuples autochtones et à l’écologie du Pérou et du monde entier.
www.servindi.org/category/producciones/audios/resumen-noticias-semanal

• Unión Nacional de Instituciones para el Trabajo de Acción Social, Bolivie
UNITAS travaille à la formation et au renforcement des mouvements paysans et indigènes de Bolivie depuis 1976. Cette organisation regroupe 29 ONG qui militent pour des propositions alternatives et démocratiques de développement et de changements sociaux.
www.redunitas.org/boletin/

• Universidad Intercultural de los Pueblos y Nacionalidades Indígenas Amawtay Wasi, Équateur
La UIAW est un outil d’éducation supérieure pour et par le mouvement autochtone équatorien. Active depuis 2004, la UIAW est parrainée par la Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador et l’ICCI.
http://amawtaywasi.edu.ec/web/index.php?option=com_content&view=category...


Groupes paysans et développement rural

• Centro Latinoamericano para el Desarrollo Rural, Chili
Fondé en 1986 au Chili, le RIMISP est une organisation régionale latino-américaine qui a pour but le développement rural dans une approche d’inclusion et d’équité sociale. Le RIMISO n’est donc pas une initiative populaire, mais il travaille en réseau avec des organisations sociales et des groupes communautaires, tout comme avec la FAO et la Banque Mondiale.
www.rimisp.org/boletin_intercambios/sobre_intercambios.php ?id_boletin=141

• Coordinadora Latinoamericana de Organizaciones del Campo
Constituée en 1994 en réaction aux politiques néolibérales, la CLOC regroupe plusieurs organisations paysannes latino-américaines. Organisation incontournable, elle édite le bulletin latino-américain Vía Campesina.
www.movimientos.org/cloc/index_bolet_vc.php3

• Movimento de mulheres camponesas, Brésil
Le MMC est un mouvement autonome et démocratique de femmes qui luttent, principalement dans les campagnes, contre les conséquences économiques, politiques, sociales et culturelles du capitalisme et du patriarcat. Présent dans 18 états brésiliens, ce mouvement défend la cause féministe et celle de la classe ouvrière afin de transformer la société. Son bulletin est de peu d’intérêt pour la recherche, mais leur site mérite d’être consulté.
www.mmcbrasil.com.br/

• Movimento dos Trabalhadores Rurais sem Terra, Brésil
Fondé en 1984 dans le contexte d’effervescence sociale et politique suivant la fin de la dictature brésilienne, le MST est une organisation paysanne mettant de l’avant une réforme agraire et une démocratisation populaire. Le MST possède une base populaire puissante dont une bonne partie vit en commune rurale autogérée.
www.mst.org.br/mst/home.php

• Unión Nacional de Organizaciones Regionales Campesinas Autonomas, Mexique
Constituée en 1985, la UNORCA est une organisation de représentation autochtone et paysanne. Elle travaille à accroître la participation sociale sur la scène nationale et internationale et, avec la Red UNORCA, elle est proche de Vía Campesina et de la CLOC. www.unorca.org.mx/


Syndicats, travail, multinationales

• Asociación Servicios de Promoción Laboral, Amérique centrale
ASEPROLA est une ONG qui défend et promeut les droits du travail en Amérique centrale. Son action se penche principalement sur les travailleurs et travailleuses du secteur agroindustriel et des maquillas. Sans publication périodique, son site offre cependant des nouvelles à jour.
www.aseprola.org/indice.php/11

• Campaña Regional contra la Flexibilidad Laboral, Red Laboral Centroamericana
Découlant d’une initiative de plusieurs organisations de travailleurs et travailleuses, de mouvements de femmes et d’ONG, cette campagne dénonce les tendances à la flexibilisation et la précarisation dans les relations de travail en Amérique centrale.
www.laboralred.net/documentos.php

• Central de Trabajadores de la Argentina, Argentine
Centrale argentine récente, la CTA existe depuis 1992 et regroupe autant des travailleurs et travailleuses que des chômeurs et chômeuses. La CTA possède sa propre agence de nouvelles.
www.agenciacta.org.ar/

• CGT Chiapas, Mexique
Regroupement local de la CGT du Mexique, la CGT Chiapas met en ligne plusieurs documents et liens traitant du mouvement zapatiste.
www.cgtchiapas.org/

• Confederación Campesina del Perú, Pérou
Fondée en 1947, la CCP met en ligne plusieurs nouvelles d’actualité malgré le fait que toutes ses autres publications ne soient pas à jour.
www.movimientos.org/cloc/ccp/

• Confederación Sindical de Trabajadores y Trabajadoras de las Américas, Brésil
Fondé en 2008, le CSA est un des regroupements syndicaux les plus importants des Amériques. La CSA regroupe 65 organisations nationales de 29 pays représentant 50 millions de travailleuses et travailleurs. Sa publication périodique est le bulletin Américas Info.
www.csa-csi.org www.csa-csi.org/component/option,com_docman/task,cat_view/gid,179/Itemid...

• Confederación Sindical Unica de Trabajadores Campesinos de Bolivia, Bolivie
Fondée en 1979, la CSUTCB fait partie du Pacte d’Unité entre le mouvement paysan et le mouvement autochtone. Ce pacte a participé et aidé à la prise du pouvoir d’Evo Morales. www.csutcb.org/sitio.shtml

• CUT, Brésil
Fondée en 1983, la CUT est la centrale syndicale brésilienne la plus imposante et regroupe plus de 20 millions de travailleurs et travailleuses. Elle met en ligne plusieurs documents, notamment son Jornal da CUT.
www.cut.org.br/component/option,com_docman/task,cat_view/gid,129/Itemid,...

• CUT, Chile
Centrale historique du Chile, la CUT existe depuis 1953. Elle publie en ligne le journal El Despertar Nueva Época.
www.cutchile.cl/index.php ?option=com_docman&Itemid=8

• CUT, Colombie
La CUT de Colombie existe depuis 1986. Son site Internet donne accès à son journal Informativo CUT. www.cut.org.co

• El Centro de Estudios para el Desarrollo Laboral y Agrario, Bolivie
Le CEDLA a été fondé en 1985 et a pour but de renforcer, par le biais de ses recherches, l’action politique des travailleurs, des paysans et des autochtones afin de mettre fin aux relations sociales de subordination et de domination. De par ses recherches, ce centre pose un regard critique sur le capitalisme. Plusieurs bulletins électroniques sont accessibles sur leur site. http://cedla.org/

• Frente Nacional de los Trabajadores, Nicaragua
Centrale syndicale sandiniste fondée en 1990, le FNT regroupe plus de 160 000 travailleurs et travailleuses. Elle publie périodiquement sa revue Revista FNT Informa. www.fnt.org.ni/index.php/publicacion.html • Instituto Cuesta Duarte, Uruguay C’est un institut fondé en 1989 qui est rattaché à la centrale syndicale unique de l’Uruguay, la PIT-CNT. L’institut offre principalement un appui technique.
www.cuestaduarte.org.uy/portal/index.php ?option=com_content&task=blogcat...

• Instituto Observatório Social, Brésil
Initiative de la CUT brésilienne, cet observatoire analyse les actions des entreprises multinationales et nationales en relation aux droits fondamentaux des travailleurs et des travailleuses.
www.observatoriosocial.org.br/portal/index.php ?option=content&task=view&...

• La Unión Internacional de los Trabajadores de la Alimentación, Agricultura, Hoteles, Restaurantes, Tabaco y Afines, Secretaría Regional Latinoamericana
C’est le secrétariat régional latino-américain de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation. L’approche thématique de leurs analyses de conjoncture est à jour.
www.rel-uita.org/

• Maquila Solidarity Network, Canada
MSN est une organisation qui travaille en collaboration avec des syndicats et des organisations de femmes au Mexique, en Amérique centrale et en Asie. Son objectif est de renforcer les organisations de la société civile afin de combattre les impacts négatifs des restructurations industrielles et du système des maquillas. Son infolettre offre plusieurs nouvelles concernant les luttes des travailleuses et des travailleurs ainsi que leurs organisations.
http://en.maquilasolidarity.org/resources/periodicals

• Observatorio de Multinacionales en América Latina, Espagne
Projet créé en 2003 par l’association Paz con Dignidad, cet observatoire se penche sur les impacts sociaux, environnementaux, culturels et économiques de la présence des multinationales espagnoles en Amérique Latine. Travaillant en réseau avec d’autres mouvements sociaux, son but est avant tout de sensibiliser la population.
www.omal.info/www/rubrique.php3 ?id_rubrique=15

• Observatorio Social de Empresas Transnacionales, Megaproyectos y Derechos Humanos, Colombie
Créé par divers syndicats et organisations sociales de Colombie, cet observatoire se penche sur les actions et les conséquences des multinationales en relation avec une perspective de droits humains. Il fait notamment un travail d’éducation populaire auprès du peuple colombien ainsi qu’un travail d’enquête et d’organisation afin de proposer des politiques alternatives. Son site regorge de nouvelles et d’analyses de l’actualité.
www.observatoriocolombia.info/

• Taller de Estudios Laborales, Argentine
Voué à la défense des droits et des intérêts des travailleurs et des travailleuses, le TEL analyse les nouvelles stratégies des entreprises et des gouvernements dans le contrôle, la flexibilisation et l’exploitation du travail. Pas très à jour, il offre néanmoins plusieurs publications.
www.tel.org.ar/solidaridad.html


Environnement et développement

• Articulación Frente a las Grandes Obras de Infraestructura y Energía en América del Sur
Il s’agit d’une initiative regroupant une vingtaine d’organisations d’Amérique du Sud qui travaillent sur le développement des infrastructures énergétiques et de leurs impacts sociaux et environnementaux. Bien que ne possédant pas de publication périodique, on trouve sur son site beaucoup d’information par pays et par thèmes, notamment la répression, le développement hydro-électrique et ses impacts sur les peuples autochtones.
www.infraest-energ-sudamerica.org/home

• Asociación Latinoamericana de Organizaciones de Promoción al Desarrollo
Fondée en 1979, l’ALOP est un regroupement d’ONG de 20 pays. Ayant pour mission d’offrir un espace de rencontre et d’échange entre les ONG œuvrant au niveau du développement, l’ALOP se veut un espace alternatif d’intégration régionale.
www.alop.or.cr/boletin/archivo/

• EcoPortal : El directorio Ecológico y Natural
Dédié à l’environnement, aux droits humains et à la qualité de vie, EcoPortal est actif depuis 2000 et se veut un portail de diffusion et de publication dans un but d’éducation populaire ainsi qu’un répertoire d’organisations sociales, d’ONG et d’autres groupes populaires. La quantité de liens qu’on trouve sur ce petit site est impressionnante.
www.ecoportal.net/content/view/full/246

• Federación Costarricense para la Conservación del Ambiente, Costa Rica
La FECON, créée en 1989, est un réseau qui regroupe une trentaine d’organisations costaricaines agissant au niveau de la défense et de la protection de l’environnement. C’est un des rares réseaux du genre en Amérique centrale. Elle ne possède pas de publication périodique, mais on trouve plusieurs nouvelles et analyses par thèmes et par pays.
http://feconcr.org/Noticias/

• Foro Boliviano sobre Medio Ambiente y Desarrollo, Bolivie
FOBOMADE est une organisation qui articule des organisations sociales et environnementales ainsi que des institutions académiques qui travaillent sur la protection de l’environnement et des droits environnementaux des communautés autochtones et paysannes. Sans avoir de publication périodique, il met en ligne plusieurs articles et dossiers thématiques.
www.fobomade.org.bo/

• Instituto Socioambiental, Brésil
L’ISA travaille depuis 1994 à trouver des solutions aux questions sociales et environnementales. Son action est orientée principalement vers l’Amazonie et les peuples autochtones.
www.socioambiental.org/

• Red Latinoamericana contra Represas y por los Ríos, sus Comunidades y el Agua
Regroupant plus de 250 organisations sociales, autochtones, environnementales, de femmes et autres mouvements de 18 pays d’Amérique latine, le REDLAR a été fondé en 1999. Il se penche notamment sur les barrages hydro-électriques en lien avec la répression et les déplacements de communautés entières. Sans publication périodique, son site regorge cependant de nouvelles d’actualité.
www.redlar.org/


Droits humains

• Centro de Derechos Humanos Fray Bartolomé de Las Casas, Mexique
Centre de droits humains mexicain créé en 1989, le Frayba défend la cause des pauvres et des exclus. Il surveille et documente les violations des droits humains principalement dans l’État du Chiapas avec une attention spéciale aux territoires autochtones. Le Frayba a mis sur pied avec succès les Brigades Civiles d’Observation comme mécanisme de prévention et d’expression de la solidarité.
www.frayba.org.mx/boletines.php

• Centro Nicaraguense de Derechos Humanos, Nicaragua
Fondé en 1990, le CENIDH est une organisation nicaraguayenne de promotion et de défense des droits humains. www.cenidh.org/noticias.php • Derechos Humanos en America Latina y Equipo Nizkor Portail diffusant des informations sur les conflits et la conjoncture en Amérique Latine ainsi que sur la façon de construire une organisation de surveillance efficace.
www.derechos.org/nizkor/la /

• Fundar, Centro de Análisis e Investigación, Mexique
Le FUNDAR est une institution indépendante et interdisciplinaire qui travaille au niveau du respect et de la promotion des droits humains. Par sa recherche, sa diffusion et son éducation populaire, FUNDAR a pour objectif de faire une démocratie substantive et non seulement formelle.
www.fundar.org.mx/newsletter/legislativo/num_anteriores.htm

• Movimento Nacional de Direitos Humanos, Brésil
Fondé en 1982, le MNDH est présent sur tout le territoire brésilien et représente plus de 400 entités affiliées. Possédant un réseau de mobilisation immense, le MNDH tente aussi d’intervenir au niveau de l’élaboration et de l’orientation des politiques publiques. C’est un acteur incontournable des mouvements sociaux brésiliens. Il ne possède pas de publication périodique, mais on trouve sur son site plusieurs nouvelles quotidiennes concernant différents mouvements sociaux.
www.mndh.org.br/

• Observatorio por los Derechos Económicos, Sociales y Culturales, Espagne avec une section sur l’Amérique latine
Fondé en 1998 afin de souligner le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, cet observatoire regroupe 17 organisations de la société civile espagnole. Son action en fait un des chiens de garde du PIDESC et il est lié étroitement à la PIDHDD. Le site donne accès à de nombreux articles et bulletins provenant d’autres organisations.
www.descweb.org/ ?q=es/taxonomy/term/9

• Peace Brigades International, Angleterre
ONG internationale qui promeut la non-violence et la protection des droits humains depuis 1981, PBI a une vision internationaliste et locale au niveau de la résolution des conflits. PBI est un espace politique ouvert supportant des activistes locaux. Ses sections guatémaltèque et colombienne ont une publication périodique à jour.
www.peacebrigades.org/publications/colombia/
www.peacebrigades.org/publications/guatemala/

• Plataforma Interamericana de Derechos Humanos, Democracia y Desarrollo
La PIDHDD est un acteur politique qui articule des organisations sociales et des institutions de la société civile de 16 pays latino-américains dans le but de surveiller les actions et politiques des États, de faire respecter le PIDESC et de transformer la société démocratiquement. Son site offre une palette variée de publications.
www.pidhdd.org/index.php

• Red Contra la Represión y por la Solidaridad, Mexique
Réseau mexicain zapatiste très au fait de l’actualité et des différentes campagnes du mouvement zapatiste.http://contralarepresion.wordpress.com/ • Rede Social de Justiça e Direitos Humanos, Brésil Ce réseau brésilien répond à une demande d’action et d’articulation des dénonciations des violations des droits humains. Participant à des campagnes contre l’impunité, il utilise les outils juridiques nationaux et internationaux à sa disposition et produit beaucoup de documents écrits et audiovisuels, notamment des manifestes et autres cartilhas.
www.social.org.br/index.htm


Autres

• Frente Nacional contra el Golpe de Estado, Honduras
Mis sur pied la journée du coup d’État au Honduras, le site du FNCGE donne accès à plusieurs nouvelles d’actualité, des communiqués ainsi que le bulletin Resistencia.
http://contraelgolpedeestadohn.blogspot.com/

• Portal ALBA, Vénézuela
Portail Internet de l’Alternative bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), on trouve sur ce site plusieurs analyses par thèmes, notamment l’agriculture, les mouvements sociaux, les peuples autochtones...
www.alternativabolivariana.org/modules.php ?name=News&file=categories&op=...

Flèche Haut